ECHAPPEES BUISSONNIERES

sur les petits chemins du Lot et d’ailleurs

Randonnées Poétiques

 

Rien ne paraît plus nécessaire aujourd'hui que de prendre le temps de faire route à pied, musarder, écouter les leçons de choses, ces petites choses qui sont tout disait Stendhal, rester en arrière à regarder le paysage quand tout roule, fonce, galope.

 

Epouser le regard des poètes  et,  loin des agitations modernes, des fureurs et des vanités, tenter d’entrevoir des pays secrets, essayer de retrouver les notes profondes et lumineuses du chant du monde.

 

 

« A quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ?  Vous devez tracer des sentiers vers l’inconnu.  Si je ne suis pas moi, qui le sera ? » 

Henry David Thoreau

 

 

L’Echappée Belle propose des randonnées poétiques sur des chemins buissonniers, à travers des territoires aussi riches que variés, l’occasion de découverte et de relecture du paysage et du patrimoine rural.

 

Chaque randonnée fait l’objet d’une création propre, ponctuée d’étapes de lecture, de musique (accordéon, contrebasse, violoncelle et percussions) de chansons et de danse, sous une forme toujours festive, où l’humour et la poésie nous invitent à un autre regard.

 

Ces étapes peuvent se faire au détour d’un chemin, d’une maison de vigne, un lavoir, une chapelle, un jardin, ...

 

Une randonnée accessible à tous, jeunes et moins jeunes, d’une durée maximale de 3 h.

 

Elle n’est pas accessible aux poussettes et il est recommandé de se munir de chaussures de marche et d’un chapeau !

 

"Le chemin se fait en marchant"  Antonio Machado

« …Par la colline, par la vallée, à travers les buissons, à travers les ronces, par les parcs, par les haies, à travers l’eau, à travers le feu, j’erre en tout lieu, plus rapide que la sphère de la lune… »

Le Songe d’une nuit d’été - William Shakespeare



Petits meurtres en cuisine et autres horreurs

(Morceaux choisis dans l’oeuvre de M. Rouanet et extraits du Livre de cuisine d’Alice B. Toklas)

 

Marie Rouanet : de la littérature à manger ou de la nourriture à lire… Offrande de la chair tiède : « Le saigneur, que je me plais à nommer « seigneur », opère par un matin transparent d’hiver. D’un geste sans bavure, il détache le jambon de la carcasse. La chair rosée qui tremble de la tiédeur de la vie fume dans l’air froid, bordée du lard grumeleux encore de chaleur et couleur d’églantine… »

 

Le Livre de cuisine d’Alice B.Toklas n’est pas un livre de recettes.

C’est, au sens propre, un livre de cuisine… un livre de culture, et c’est presque un livre de philosophie dans un pays comme la France où manger n’est pas seulement se nourrir.

 

La cuisine est même pour Alice et sa compagne, l’écrivain américaine Gertrude Stein, la clé de la France. « La France, c’est les ciels et la cuisine. »

 


Rousse

Nouvelle extraite de “Enfantine” de Marie Rouanet

 

« Rousse » raconte l’histoire de Rose, entrée de force à 13 ans à la Solitude de Nazareth, maison de correction près de Montpellier, après avoir été accusée de prostitution et condamnée à y rester 6 ans.

 

Elle en sortira libre en 1919, avec la volonté de retourner avec bonheur à son ancienne vie de débauche. « On est bien loin des fillettes presque écloses de Valéry Larbaud ou de l’allégresse ludique qui baignait « Nous les filles ».

 

Ici Marie Rouanet nous mène dans l’implacable univers de l’enfance, de l’autre côté de l’apparente innocence de l’enfance, avec cette écriture dont elle a le secret : précise, audacieuse et retenue, à la fois tranchante et charnelle. »

 

 

 

Lue par Martine Costes-Souyris



Le Dîner de Babette

 Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l’a contrainte à l’exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne 10000 francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française. Sa fortune y passe, mais une soirée aura effacé des années de carême. Un pur chef d’œuvre.

"D'une histoire, elle faisait une essence, de l'essence, elle faisait un élixir, et avec l'élixir, derechef, elle se mettait à composer l'histoire", expliqua un jour la romancière Sud-Américaine Eudora Welty, qui mettait Blixen au panthéon des génies.