Rouge Pute

Collage de Perrine le Querrec
Collage de Perrine le Querrec

Et je vais, et ça va
Et je vais mal répondre, et ça va recommencer
Et je vais me taire, et ça va se calmer
Et je vais partir, et ça va être terrible
Et je vais retomber, et ça va me blesser
Et je vais rester, et ça va durer
Et je vais mourir, et ça va se terminer
Et je vais tout dire, et ça va pas aller
Et je vais, et ça va
Et je vais désobéir, et ça va me sauver
Et je vais dénoncer, et ça va s’arranger
Et je vais oser, et ça va tout changer
Et je vais vivre et je vais, et ça va


« Les inventions de la violence pourraient laisser sans voix.
Pendant plusieurs semaines, neuf femmes, neuf héroïnes, m'ont confié leur vie et leurs mots.
Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences faites aux femmes, violences conjugales, sexuelles, psychologiques, violences humaines, violences de la société, c’est cela que vous allez entendre. »  Perrine le Querrec

 

Pour x raisons
Pour x raisons
La violence tombe
Pour x raisons
Mon corps, une ombre
Pour x raisons
Ma vie, une tombe


Donner voie/voix à l’écriture de Perrine le Querrec dans ce « Rouge Pute », c'est notre façon de témoigner du chemin que certaines femmes accomplissent au quotidien, pour reprendre leur liberté au péril de leur vie, au bout de combien de souffrances et de silences assassins.
Donner chair aux mots de Perrine c’est notre façon de rendre compte du parcours laborieux de ces femmes depuis l’emprise jusqu'à la délivrance, délivrance rendue possible seulement pour celles qui ont su ou pu trouver une écoute au moment où « rester égale mourir » …
A toutes celles qui sont parties,
A toutes celles qui restent.                                                         
Enrico Clarelli et Martine Costes-Souyris



Le Dîner de Babette

 Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l’a contrainte à l’exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne 10000 francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française. Sa fortune y passe, mais une soirée aura effacé des années de carême. Un pur chef d’œuvre.

"D'une histoire, elle faisait une essence, de l'essence, elle faisait un élixir, et avec l'élixir, derechef, elle se mettait à composer l'histoire", expliqua un jour la romancière Sud-Américaine Eudora Welty, qui mettait Blixen au panthéon des génies.



Les Echappées Buissonnières

 

L’Echappée Belle propose des randonnées poétiques sur des chemins buissonniers, à travers des territoires aussi riches que variés, l’occasion de découverte et de re-lecture du paysage et du patrimoine rural.

 


Rousse

Nouvelle extraite de “Enfantine” de Marie Rouanet

 

« Rousse » raconte l’histoire de Rose, entrée de force à 13 ans à la Solitude de Nazareth, maison de correction près de Montpellier, après avoir été accusée de prostitution et condamnée à y rester 6 ans.

 

Elle en sortira libre en 1919, avec la volonté de retourner avec bonheur à son ancienne vie de débauche. « On est bien loin des fillettes presque écloses de Valéry Larbaud ou de l’allégresse ludique qui baignait « Nous les filles ».

 

Ici Marie Rouanet nous mène dans l’implacable univers de l’enfance, de l’autre côté de l’apparente innocence de l’enfance, avec cette écriture dont elle a le secret : précise, audacieuse et retenue, à la fois tranchante et charnelle. »

 

 

 

Lue par Martine Costes-Souyris



Petits meurtres en cuisine et autres horreurs

(Morceaux choisis dans l’oeuvre de M. Rouanet et extraits du Livre de cuisine d’Alice B. Toklas)

 

Marie Rouanet : de la littérature à manger ou de la nourriture à lire… Offrande de la chair tiède : « Le saigneur, que je me plais à nommer « seigneur », opère par un matin transparent d’hiver. D’un geste sans bavure, il détache le jambon de la carcasse. La chair rosée qui tremble de la tiédeur de la vie fume dans l’air froid, bordée du lard grumeleux encore de chaleur et couleur d’églantine… »

 

Le Livre de cuisine d’Alice B.Toklas n’est pas un livre de recettes.

C’est, au sens propre, un livre de cuisine… un livre de culture, et c’est presque un livre de philosophie dans un pays comme la France où manger n’est pas seulement se nourrir.

 

La cuisine est même pour Alice et sa compagne, l’écrivain américaine Gertrude Stein, la clé de la France. « La France, c’est les ciels et la cuisine. »