Les Echappées Buissonnières

 

L’Echappée Belle propose des randonnées poétiques sur des chemins buissonniers, à travers des territoires aussi riches que variés, l’occasion de découverte et de re-lecture du paysage et du patrimoine rural.

 


Rousse

Nouvelle extraite de “Enfantine” de Marie Rouanet

 

« Rousse » raconte l’histoire de Rose, entrée de force à 13 ans à la Solitude de Nazareth, maison de correction près de Montpellier, après avoir été accusée de prostitution et condamnée à y rester 6 ans.

 

Elle en sortira libre en 1919, avec la volonté de retourner avec bonheur à son ancienne vie de débauche. « On est bien loin des fillettes presque écloses de Valéry Larbaud ou de l’allégresse ludique qui baignait « Nous les filles ».

 

Ici Marie Rouanet nous mène dans l’implacable univers de l’enfance, de l’autre côté de l’apparente innocence de l’enfance, avec cette écriture dont elle a le secret : précise, audacieuse et retenue, à la fois tranchante et charnelle. »

 

 

 

Lue par Martine Costes-Souyris



Petits meurtres en cuisine et autres horreurs

(Morceaux choisis dans l’oeuvre de M. Rouanet et extraits du Livre de cuisine d’Alice B. Toklas)

 

Marie Rouanet : de la littérature à manger ou de la nourriture à lire… Offrande de la chair tiède : « Le saigneur, que je me plais à nommer « seigneur », opère par un matin transparent d’hiver. D’un geste sans bavure, il détache le jambon de la carcasse. La chair rosée qui tremble de la tiédeur de la vie fume dans l’air froid, bordée du lard grumeleux encore de chaleur et couleur d’églantine… »

 

Le Livre de cuisine d’Alice B.Toklas n’est pas un livre de recettes.

C’est, au sens propre, un livre de cuisine… un livre de culture, et c’est presque un livre de philosophie dans un pays comme la France où manger n’est pas seulement se nourrir.

 

La cuisine est même pour Alice et sa compagne, l’écrivain américaine Gertrude Stein, la clé de la France. « La France, c’est les ciels et la cuisine. »